Coucou,
Le blog se diversifie un peu avec l’ajout d’une rubrique dédiée au cycle 1, et plus particulièrement aux PS/MS.
Pour quelle raison ?
Parce que je n’ai pas encore ma classe à moi (la faute à ma jeune carrière), que je virevolte de niveau en niveau chaque année avec toujours la même envie de partager.
Comme pour le CM, les documents sont miens, créés selon les besoin de mes élèves et les thèmes que je travaille, toujours librement partagés. La seule chose que je demande est d’indiquer la source de mon blog lorsque vous utilisez ou repartagez les documents.
Comment je travaille ?
Avec ma classe de PS/MS, je travaille avec une mascotte, Loup. Il est habillé par les élèves aux couleurs du jour (comme dans l’album Le loup qui voulait changer de couleur). Il participe à toutes nos activités et permet de travailler le langage et faire du lien avec les familles.
Chaque période, j’alterne le travail sur un thème ou le travail sur un album, principalement sur le Loup d’Oriane Lallemand, que l’on met ensuite en réseau avec d’autres œuvres.
Je ne travaille pas en espaces (je n’ai encore pas compris l’intérêt de ce concept, malgré les formations qui en vantent les avantages. Pour l’instant, je n’y trouve que des inconvénients). Mes élèves sont répartis en petits groupes, soit avec moi, soit avec ma (formidable) ATSEM. Les autres ont du travail en autonomie que je vérifie après ou sont en jeu libre ou sur des AIM.
Ma classe est ainsi organisée:
- un coin regroupement (où l’on raconte des histoires, où l’on chante accompagnés à la guitare par Maîtresse, où ‘lon discute avec Loup),
- un groupe de tables « rouge »: travail avec Maîtresse
- un groupe de table « bleu »: les activités avec l’ATSEM
- des petites tables éparpillées un peu partout pour faire les AIM
- un coin bibliothèque
- un coin peinture et
- un coin jeux d’imitation.
Mon fonctionnement est loin d’être parfait, mais j’ai un œil sur les activités et les apprentissages de tous les enfants (la faute à mes années de CM).
Et le CM dans tout cela ?
Pas de panique ! Le CM reste (et restera) mon domaine de prédilection. Je continue de publier de nouvelles ressources dédiées au cycle 3. Moins souvent qu’avant car je dois aussi gérer mes gnomes de cycle 1, mais le blog des grands n’est pas laissé à l’abandon.