Rallye lecture

Depuis que j’ai découvert le génial site rallye-lecture.fr créé par Orphys, je suis devenue une fan des rallyes en classe !

Sans vouloir jouer les réac’ rabat-joies, on remarque régulièrement que nos élèves passent plus de temps sur les écrans que dans les livres. Alors pour remédier

à cela, j’ai décidé d’organiser tous les jours un petit créneau d’une demi-heure dédié à la lecture.

Pour utiliser cette pépite de site, il suffit de s’inscrire en tant qu’enseignant et payer une somme d’argent tout à fait raisonnable pour la qualité de l’outil (environ 17 euros pour 25 élèves, abonnement valable un an).

Une fois que le compte est validé, il ne reste plus qu’à constituer ses rallyes.

Comment choisir les livres de son rallye ?

Je choisis dans la bibliothèque de l’école ou j’emprunte à la bibliothèque de la commune toute une série de livres (environ une quarantaine pour 25 élèves) que je mets à disposition des élèves sur mon créneau dédié. Actuellement, les livres de mon rallye en cours traitent des deux guerres mondiales: cela présente le double avantage de compléter les leçons d’histoire et de les faire lire.

Page d’accueil élève du rallye portant sur les deux guerres

Au préalable, j’ai constitué mon rallye sur le site et me suis assurée que tous les livres choisis aient leur questionnaire en ligne. Si ce n’est pas le cas, les enseignants ont la possibilité de créer eux-mêmes les questionnaires de 5 questions et de les soumettre. Ils sont ensuite validés et intégrés à la base de données.

Sur son compte enseignant, on peut choisir, grâce à un curseur, le nombre de points rapportés par chaque livre en fonction de sa difficulté. On peut également rejeter des questionnaires en fonction du nombre d’erreurs cumulées sur les questions.

Quelles règles?

Quelques semaines après la première utilisation du rallye, j’ai remarqué que 2-3 élèves  passaient plus de temps sur le site que dans leur lecture. En consultant leur activité via mon compte, je me suis aperçue qu’ils avaient tenté de répondre à 3 questionnaires en un jour; autrement dit, ils avaient lu 3 livres en 30 minutes et leur pourcentage de réussite était très mauvais !

D’autres se plaignaient de camarades trop bruyants.

Pour lutter contre la triche et la gêne, les élèves ont décidé, lors d’un conseil de classe, de retirer 2 points aux élèves perturbateurs. Ce décompte ne se fait pas sur le site, c’est moi qui l’ajoute manuellement à la fin de chaque rallye. Et depuis, dans la classe, on entend les mouches voler et les élèves sont davantage concentrés !

Quelle organisation en classe?

Mes élèves sont répartis en 5 groupes de 5 élèves. Mais ils peuvent s’installer où ils veulent dans la classe: s’asseoir sur les canapés, par terre, se cacher dans un coin entre deux meubles, s’installer sous leur table… bref où ils le désirent du moment qu’ils respectent leur environnement et le matériel de la classe.

Et je vous assure que pendant 30 minutes, ils lisent et se détendent ! C’est un moment qu’ils me réclament chaque matin même s’ils savent qu’il est prévu en début d’après-midi dans l’emploi du temps. (On n’est jamais sûrs, les maîtresses sont parfois chipies^^ )

Quand le livre est terminé, ils se rendent sur le site du rallye lecture et se connectent au moyen d’un identifiant et mot de passe personnels, cliquent sur la couverture du livre et remplissent le questionnaire sur le livre lu et rapporte ainsi des points à leur équipe.

Peu à peu un classement individuel et par groupe se crée; on peut y consulter le nombre de livres validés et le pourcentage de réussite.

En bref, je recommande cet outil car il est très bénéfique pour les élèves… et pour l’enseignant !

 

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3 réflexions sur « Rallye lecture »

  1. Isa

    J’ai fait ce type de rallye (mais individuel)… c’est sûrement mieux par équipe. Mais je trouvais que les questionnaires [papiers] que j’avais mis en place avec max 8 questions de compréhension posaient des soucis aux élèves voire pouvaient en freiner certains dans leur entrain de lecture. Cette année, j’ai essayé un autre fonctionnement. Je donne un livre à livre (le même à plusieurs élèves par groupe de 3 ou 4). Ils ont un temps limité pour le lire. Puis chaque groupe fait un exposé sur son livre que nous affichons en classe dans le coin bibliothèque. Ils ont bcp aimé ça et cerise sur le gâteau, le fait de faire des exposés oraux ont donné envie aux autres de lire les livres que les copains avaient lus. Et cette année, avec ce fonctionnement, mes élèves n’ont jamais aussi lu que les années précédentes. Je n’évalue pas la compréhension par des questionnaires (je fais ce travail sur d’autres petits textes choisis). Et, nous avons mis en place « Chut, je lis » tous les jours 15 min. C’est génial. Cela calme et recentre les élèves après la pause déjeuner et tout le mode lit… même la maîtresse ! Les élèves adorent et il n’est, chez nous non plus, pas question de louper ce moment là de la journée.

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